Eglise d’Ayet – Bethmale

La sauvegarde de l’église Notre Dame de l’Assomption à Ayet-Bethmale :

En 2021, La Bethmalaise a proposé à la municipalité de Bethmale de devenir l’association support pour l’aider dans la collecte de fonds pour pouvoir restaurer l’église. Une commission interne à l’association a été créée pour cela. En effet, l’église s’est beaucoup dégradée et les travaux de restauration semblent très couteux pour la municipalité. La Bethmalaise sera signataire de la convention tripartite à mettre en place avec la fondation du patrimoine (celle-ci permettra aux donateurs de défiscaliser leurs dons). En attendant, avec l’aide de quelques bénévoles actifs et constructifs La Bethmalaise organise des animations : conférences, concerts et ouverture de l’église à la visite, à l’occasion des journées du patrimoine notamment. Les fonds collectés représentent plus de 5 000 euros à la fin de l’année 2023.

Ces derniers mois, une étude réalisée par un cabinet d’architectes du patrimoine a permis de bien faire le point sur les pathologies de l’édifice et ses causes (dont certaines remontent à plus de 100 ans, avec des travaux inachevés ou mal réalisés). Ces dysfonctionnements ont engendré des remontées d’humidité, des fissures et des atteintes à la stabilité du bâtiment. La municipalité hérite de cet état. Le diagnostic préconise des travaux indispensables vers lesquels la municipalité doit s’engager. Certains sont encore à préciser par notamment une étude de sol plus poussée.

Sur la base des chiffrages réalisés par le cabinet d’architecture, la municipalité va pouvoir projeter des travaux et rechercher des financements. La convention avec la Fondation du Patrimoine va pouvoir être signée.