ACTIONS PATRIMOINE

La préservation du patrimoine est au cœur des actions de La Bethmalaise :

  • Musiques interprétées au hautbois du Couserans, à l’accordéon diatonique et au violon,
  • Danses traditionnelles de la vallée et du Couserans (avec la préservation du costume traditionnel qui a été recréé et des sabots à longues pointes),
  • Chants polyphoniques des Pyrénées Gasconnes.

Des bénévoles se sont formés à ces trois compétences qu’ils transmettent à leur tour aux plus jeunes.

La Bethmalaise a également recueilli la mémoire des Anciens sous la forme de vidéos qu’elle a retranscrit dans deux DVD.

Les chanteurs ont enregistré un CD des chants les plus locaux afin d’en garder une trace.

Depuis quelques années trois autres projets animent les adhérents :

Le projet d’achat d’une vieille maison traditionnelle : la maison « Boulant » :

L’association « La Bethmalaise » propose d’acheter une vieille maison traditionnelle pour la restaurer, préserver le patrimoine architectural de la vallée et en faire un écomusée. En effet, ces maisons disparaissent progressivement aujourd’hui  au gré de rénovations peu respectueuses de leur caractère et avec elles c’est un pan entier de l’histoire de la vie quotidienne Bethmalaise qui s’éteint. La maison « Boulant » (du nom de la famille) retenue pour cela est très représentative du patrimoine architectural de la vallée : une façade sous pignon avec un rez-de-chaussée qui servait à stocker des outils et quelques denrées, une pièce de vie au premier étage (avec une cheminée et un four) équipée d’un balcon et un grenier sous toiture présentant également un balcon. La maçonnerie est en pierre, les menuiseries et les balcons en bois, la toiture est couverte d’ardoises irrégulières posées au clou sur une charpente triangulée et une volige. La restauration et la restitution à l’identique permettraient de maintenir également les savoir-faire constructifs. Nous disposons pour cela d’une photographie de 1937 qui nous montre notamment comment était le four qui a été détruit depuis pour aménager des sanitaires.

Une entreprise de maçonnerie s’est déjà proposée bénévolement pour réparer la toiture qui est très endommagée. L’association prendra en charge le coût des matériaux. Des contacts positifs ont également été pris avec le lycée professionnel Aristide Bergès à Saint Girons qui recherche des chantiers écoles. Ils proposent d’assurer la démolition des sanitaires en blocs de ciment et de restituer l’enveloppe extérieure  en pierre de l’ancien four. Ils pourraient également intervenir pour la pose des menuiseries, certaines sont en effet à remplacer. D’autres bénévoles de l’association sont également prêts à s’investir. 

Ces perspectives concrètes nous confortent dans le fait qu’il nous faut acheter cette maison. 

Après l’achat et la restauration nous envisageons d’ouvrir la maison au public dans le cadre d’un écomusée afin de montrer précisément comment les Bethmalais vivaient au début du siècle dernier. Nous disposons de meubles anciens et d’objets que nous allons remettre en scène dans la maison. Nous imaginons également travailler avec des artistes sur des œuvres éphémères à installer aux abords de la maison afin de lui donner une dimension artistique et culturelle contemporaine.

Nous nous sommes déjà renseignés sur les aspects réglementaires et sécuritaires. Étant donné que la maison est petite, il n’y a pas besoin d’issue de secours. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite fera l’objet d’une traduction spécifique par le biais des nouvelles technologies au niveau du rez-de-chaussée. 

La dimension humaine de la démarche est à souligner avec l’implication des bénévoles qui proposent leurs compétences (notamment professionnelles et artistique). Certains habitants de la vallée sont également très motivés et nous ont proposés des meubles et objets anciens. Le volet pédagogique du projet avec l’implication du LEP Bergès nous intéresse également énormément car il permettra de sensibiliser un public de futurs jeunes professionnels aux enjeux de la préservation du patrimoine bâti. La communication que nous proposons de mettre en place au travers d’une newsletter et de la conception de « fiches travaux » nous permettra également de faire connaître les savoir-faire constructifs locaux aux plus grand nombre.

La sauvegarde de l’église Notre Dame de l’Assomption à Ayet-Bethmale :

En 2021, La Bethmalaise a proposé à la municipalité de Bethmale de devenir l’association support pour l’aider dans la collecte de fonds pour pouvoir restaurer l’église. Une commission interne à l’association a été créée pour cela. En effet, l’église s’est beaucoup dégradée et les travaux de restauration semblent très couteux pour la municipalité. La Bethmalaise sera signataire de la convention tripartite à mettre en place avec la fondation du patrimoine (celle-ci permettra aux donateurs de défiscaliser leurs dons). En attendant, avec l’aide de quelques bénévoles actifs et constructifs La Bethmalaise organise des animations : conférences, concerts et ouverture de l’église à la visite, à l’occasion des journées du patrimoine notamment. Les fonds collectés représentent plus de 5 000 euros à la fin de l’année 2023.

Ces derniers mois, une étude réalisée par un cabinet d’architectes du patrimoine a permis de bien faire le point sur les pathologies de l’édifice et ses causes (dont certaines remontent à plus de 100 ans, avec des travaux inachevés ou mal réalisés). Ces dysfonctionnements ont engendré des remontées d’humidité, des fissures et des atteintes à la stabilité du bâtiment. La municipalité hérite de cet état. Le diagnostic préconise des travaux indispensables vers lesquels la municipalité doit s’engager. Certains sont encore à préciser par notamment une étude de sol plus poussée.

Sur la base des chiffrages réalisés par le cabinet d’architecture, la municipalité va pouvoir projeter des travaux et rechercher des financements. La convention avec la Fondation du Patrimoine va pouvoir être signée.

La réalisation d’un ouvrage sur les nourrices bethmalaises :

La Bethmalaise s’est engagée dans la réalisation d’un ouvrage sur les nourrices Bethmalaises. Odile Pons de Guilhem, une bethmalaise de Villargein, a beaucoup travaillé pendant de nombreuses années sur ce phénomène méconnu qui l’a passionnée. Ces écrits et travaux ont retenu l’attention de la directrice de la collection “Patrimoine et Société “ aux éditions l’Harmattan, elle-même ayant partagé son enfance avec une nourrice bethmalaise qui a passé toute sa vie dans sa famille. Sa proposition d’éditer dans sa collection un ouvrage sur le sujet a séduit la famille d’Odile qui s’est tournée vers La Bethmalaise pour pouvoir mener à bien ce projet. Une autre commission s’est engagée dans la relecture et l’organisation du futur ouvrage dont la sortie est prévue en 2024.