L’exposition permanente

L’exposition permanente de l’association

Le projet de sauvegarder le patrimoine de la vallée et de le montrer in situ est au coeur de l’association depuis sa création. La collecte d’objets anciens et d’éléments de costumes s’est révélée suffisamment fructueuse pour proposer la création d’un mini musée. Ce projet s’est concrétisé, en 1996, par l’ouverture d’un point info, installé dans le local situé au-dessus du café de la Core (mis a disposition par la commune d’Arrien-en-Bethmale). Des objets représentatifs de la vie quotidienne d’autrefois ainsi que des costumes anciens y ont été exposés durant plusieurs étés. Cette structure a diffusé en outre, diverses informations auprès du public.

La gestion difficile de ce point info a conduit La Bethmalaise à proposer une autre formule pour faire découvrir et maintenir ce patrimoine dans la vallée. Ainsi, depuis 2000, une exposition en visite libre, a été créée dans la salle des fêtes d’Arrien (mise à disposition par la commune et le comité des fêtes). Elle fonctionne pendant les périodes d’ouverture du café.

Dans un premier temps, en parallèle avec le point info, des panneaux présentant des photographies anciennes, inédites, ont été accrochés sur les murs. Elles montrent les différents aspects du quotidien des Bethmalais d’autrefois. Dans un deuxième temps, des vitrines ont été installées pour transférer les collections du point info (désormais fermé). Deux grandes vitrines accueillent des costumes et quatre autres, des outils (saboterie), ustensiles et coiffes. De nombreux autres objets ont été fixés sur les murs et décorent également la salle.

La réalisation de cette exposition a duré deux ans, elle a permis de rassembler autour d’elle certains bénévoles particulièrement motivés au sein de La Bethmalaise avec le comité des fêtes et la municipalité d’Arrien, sans qui elle n’aurait pu voir le jour. Des modifications ultérieures dans la présentation de cette exposition sont toujours à l’étude (étiquetage, dépliants explicatifs et tracts, vidéo). Leur réalisation dépend des contraintes liées à l’utilisation de la salle et de l’avancement des autres projets de l’association.